avocats de la route

LA PRISE EN CHARGE DES HONORAIRES

Lorsque survient un accident, lorsque survient un litige avec un assureur, vous vous demandez s'il est raisonnable de faire appel à un avocat, si vous pouvez supporter ses honoraires, voire les frais de justice.

Si vous disposez d'une assurance de protection juridique, ce souci n'existe pas. Il conviendra toutefois que votre avocat soit admis et reconnu par votre assureur de protection juridique et que vous préveniez cette assurance avant de faire appel à un ce conseil juridique.

Les Avocats de la Route sont habitués à travailler pour les assureurs de protection juridique et sont des partenaires fréquents de ceux-ci. D'emblée, votre avocat effectuera les premières démarches auprès de votre protection juridique afin de vérifier que ses honoraires et d'éventuels frais de justice seront bien pris en charge.

En l'absence de protection juridique, vos honoraires d'avocat et frais de justice pourront être pris en charge par l'assureur du véhicule dont le conducteur ou le détenteur ont causé l'accident dont vous êtes victime (même si vous étiez passager de ce véhicule). Il faut en effet savoir que les frais d'avocat d'une victime de la route font partie du dommage que vous pouvez réclamer. Vous pouvez également bénéficier dans certains cas de l'aide aux victimes.

Votre avocat veillera à ce que ses honoraires et les frais soient ainsi pris en charge. Il reste toutefois probable que vous deviez, dans l'attente du règlement final, prendre en charge quelques avances sur honoraires, cela particulièrement si des contestations existent sur la responsabilité de l'accident.

Au premier entretien, votre Avocat de la Route abordera ces questions, dans la plus totale transparence, afin que vous soyez totalement à l'aise avec ce sujet.

Pour votre défense, face à un retrait de permis de conduire, à une condamnation pénale, à un litige avec votre vendeur de véhicule ou votre garagiste, les frais et honoraires seront à votre charge, sauf si vous disposez d'une protection juridique adéquate.

Les Avocats de la Route travaillent néanmoins sur un système de provisions, soit d'avances ponctuelles sur honoraires, afin d'éviter que vous n'ayez une mauvaise suprise à l'issue de l'affaire. Les modalités des honoraires font bien entendu partie des questions que nous abordons lors du premier entretien.

Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas les moyens nécessaires pour vous défendre et que votre défense soit nécessaire, vous pouvez également obtenir l'aide de l'Etat, au travers de l'assistance juridique. Votre Avocat de la Route vous renseignera également à ce sujet lors du premier entretien.

Haut de page

Le saviez-vous ?

Les frais d'avocat font partie du dommage des victimes de la route !

Ils doivent être pris en charge par l'assureur du tiers-responsable !

Les Avocats de la Route éclairent d'emblée les usagers de la route qui les consultent sur la prise en charge éventuelle des honoraires par les tiers-responsables et leurs assureurs, l'assistance juridique ou une protection juridique.